Pourquoi acheter votre beurre de karité non raffiné,naturel ?

beurre de kariteKarité brut non raffiné = karité avec toutes ses qualités, produit dans le respect de l’environnement et des traditions ancestrales.

En effet, seul le beurre de karité,brut, non raffiné, produit selon une méthode traditionnelle ancestrale, est 100% naturel et bio même sans certification officielle.

Il est important de mettre en avant sa méthode d’obtention, la pression mécanique des amandes permet l’obtention d’un beurre gardant tous ses principes actifs. Sans solvants, non blanchi avec des produits chimiques, ce beurre de karité non raffiné est 100% naturel, conserve l'intégralité de ses propriétés (vitamines, acides gras...). et respecte l'environnement. Il a une couleur beige et une odeur typique.

Bénéfique pour la beauté, la jeunesse de la peau : hydratation, effet apaisant, cicatrisation ; le karité est le meilleur "protecteur de la peau".

Attention : Certains produits commercialisés sous l’appellation " karité " ne contiennent qu’une infime quantité de karité.

Méfiez-vous des beurres de karité blanchis après raffinage et/ou extraits par solvants ! Le beurre de karité inodore et de couleur blanche est le signe d'un karité transformé ou extrait par des substances chimiques et nocives.

Le raffinage est la dernière opération que peut subir le beurre de karité. Malheureusement, après cette opération le beurre de karité est dénaturé et perd une grande partie de ses principes actifs.

Le raffinage se réalise en trois étapes:

  • La neutralisation : elle consiste à éliminer les acides gras susceptibles de s'oxyder mais elle détruit une partie des composants et vitamines qui font sa richesse. La neutralisation augmente sa durée d'utilisation
  • La désodorisation : elle supprime l'odeur naturelle du beurre de karité
  • La décoloration : après cette opération le beurre de karité est tout blanc, le beurre de karité est naturellement de couleur ivoire.

Attention : La méthode d’extraction du beurre de karité est importante : la méthode d’extraction par solvant ( non traditionnelle) est un procédé chimique à bannir. Plus rentable, elle produit un beurre de karité de qualité bien inférieure  pouvant être nocif pour la santé car le beurre encore contenu dans les amandes se dissout dans l'hexane. On récupère le beurre de karité une fois l’hexane évaporé.   

Un beurre de karité extrait mécaniquement selon la tradition (non raffiné) aura souvent un prix d'achat plus élevé mais sa qualité sera exceptionnelle, et le consommateur aura la garantie d'avoir un karité 100% naturel, un beurre de karité qui soit réellement BIO.

Rappelons qu'en Afrique et depuis des siècles, le beurre de karité d'extraction traditionnelle est utilisé non raffiné, brut !