Commerce équitable, coopératives de femmes

Contribuer en achetant solidaire

La plupart des beurres de karité que nous proposons à la vente sont des produits issus du commerce équitable : cela vous garantit une excellente qualité des conditions de production dans le respect de la tradition et de l’environnement.

beurre de kariteLe beurre de karité est réalisé en Afrique par des coopératives ou groupements de femmes. En effet, les femmes rurales de ces pays s’organisent en créant des coopératives pour améliorer leur qualité de vie et contribuer au développement économique de leur communauté.

La vente de ce beurre de Karité procure ainsi une source de revenu non négligeable aux femmes du village, qui de ce fait sont beaucoup mieux considérées et entendues dans la vie de tous les jours.

En achetant du beurre de karité produit par des coopératives de femmes vous participez à un commerce responsable, respectueux des producteurs africains de beurre de karité ce qui leur permet  d’accroître leurs revenus et d’améliorer leurs conditions de vie. Ce commerce valorise les produits locaux et contribue à lutter contre la pauvreté en milieu rural.

beurre de kariteDe plus cela aide les productrices à pénétrer le marché international, à développer leur production.

Certaines ont  des actions intéressantes :

  • sociales : former les femmes des villages, que ce soit sur le plan de l'alphabétisation, de la santé ou bien de l'agriculture biologique. Cela leur apporte également l'aide matérielle nécessaire et leur permet l'accès à l'eau potable grâce au forage de puits.
  • environnementales : plantations de pousses d‘arbres de karité.